Qui je suis ?
Je suis Valérie BIGNÉ. J’ai exercé pendant 18 ans dans le Transport et la Logistique. Mes expériences m’ont permises de travailler au sein de petites et moyennes structures mais également dans de grands groupes internationaux.
En occupant tour à tour des postes de responsable d’unité ou de direction d’agence, j’ai conforté en parallèle, mes acquis managériaux par des études supérieures en Ressources Humaines.
Ces années ont été enrichissantes mais elles m’ont aussi poussée dans mes retranchements. La gestion d’équipe est aussi riche et variée, qu’intransigeante et complexe. Elles ont été, avant tout, une incroyable aventure d’exploration de moi-même et des relations humaines.
Au fil des ans, en expérimentant des outils et des méthodes, en collaborant avec des personnes inspirantes et en analysant mes propres codes de fonctionnement, j’ai pu trouver les ressources pour redonner à ces expériences managériales tout leur sens.
Aujourd'hui c’est tout ce parcours, ces méthodes et ces outils que je transmets au travers de mes accompagnements et mes formations.
Ma Vision
Le Management n’est pas une méthode toute faite que l’on applique indifféremment à chaque entreprise ou chaque situation. Dire qu’il faudrait faire A + B pour obtenir un résultat C serait réduire la gestion d’équipe à son strict minimum en occultant qu’il s’agit avant tout de relations humaines.
Au même titre, je trouve réductrice et inexacte, la croyance que nous sommes ou pas, de façon innée, un leader charismatique haranguant les foules. Bien évidemment, selon notre personnalité, nous sommes plus ou moins à l’aise avec ce rôle de manager que nous soyons chef d’entreprise ou gestionnaire d’équipe. Toutefois, rien n’est figé, dès lors que nous en prenons conscience.
Ainsi, manager ce serait, avant tout, se connaître soi-même pour mieux aller à la rencontre des autres.
Comment ?
Mon rôle est avant tout d’aider à faire LE pas de côté. « LE JEU, PAS L’ENJEU » me répétait mon premier employeur. Oui. Cela peut paraître fou, tant la vie d’un chef d’entreprise est ponctuée de décisions.
Pour autant, il s’agit bien de se détacher des enjeux pour mieux évaluer la situation. C’est le fil rouge de mes accompagnements.
L’axe complémentaire et indissociable du travail conjoint que je propose aux dirigeants de TPE/PME et aux managers, repose sur la connaissance de soi. Gérer une équipe, manager c’est avant tout apprendre à se découvrir soi. Nous avons tous une idéalisation de ce rôle de leader qui puise sa source dans notre éducation, notre parcours, nos attentes et nos expériences. Et tout ce bagage, aussi riche soit-il, influe nos décisions et nos actions. Il ne s’agit pas de (se) porter un jugement de valeur mais bien d’identifier nos modes de fonctionnement et en conséquence, ceux des autres.
Enfin, le troisième axe est l’évaluation contextuelle. Les outils et les méthodes ne sont rien sans une adéquation de ceux-ci à l’environnement interne et externe de l’entreprise. Le pragmatisme est une des clés de la réussite de notre collaboration.